4 astuces pour un réveil facile, même en hiver

Vous avez du mal à sortir du lit en hiver ? Avec un peu de régularité et de lumière, le réveil hivernal peut aussi être doux… Les conseils d’experts.

Selon plusieurs recherches scientifiques récentes, notre lever influence le reste de la journée. Ainsi, un réveil difficile est synonyme d’une journée moins productive et plus stressante. D’où l’intérêt de comprendre comment se faciliter la vie pour des matins plus sereins.

1. Plus le réveil est tôt, plus il est facile

Cela peut sembler paradoxal, mais d’après les chercheurs de l’université de Westminster, un réveil matinal produit une grande quantité de cortisol. Or, cette hormone influence le cerveau et le rend fonctionnel pour affronter la journée. Et d’ajouter que les personnes qui se lèvent tard ont plus de chances de souffrir de problèmes psychologiques, comme la dépression par exemple.

2. Plus l’heure du réveil est constante, plus c’est facile

Des chercheurs du centre du sommeil de Loughborough indiquent qu’il est essentiel de ménager son corps et son cerveau. C’est-à-dire de ne pas le réveiller quand il s’attend à dormir. Et pour cela, rien de tel que la régularité. Ainsi, quel que soit votre planning, branchez tous les jours votre réveil à la même heure.

3. Optez pour un coup de pouce lumineux

Beaucoup de gens souffrent de ce que l’on appelle la dépression saisonnière hivernale. Selon certains scientifiques, l’explication est à chercher du côté d’une baisse de cortisol au réveil, dû au manque de lumière. Pour faciliter vos matins, investissez dans un réveil avec simulateur d’aube, à régler 30 minutes avant de vous lever.

4. Ne négligez pas le sport

L’exercice physique aussi influence la production de cortisol au réveil, peu importe à quel moment de la journée vous le pratiquez. Une fois encore, l’important, c’est la régularité qui fait toute la différence.

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