Services B2B : Comprendre les leviers d’adoption et mettre l’accent sur l’innovation

L’expansion des activités mondiales des entreprises de services, l’augmentation du nombre de nouvelles offres, l’adoption de nouveaux modèles d’affaires et l’utilisation intensive des nouvelles technologies contribuent à leur croissance et à celle de leurs clients professionnels. En effet, les apports difficiles à imiter peuvent rendre l’offre de l’entreprise plus attrayante pour le marché cible et aider à atteindre une supériorité concurrentielle.

Innovation des services B2B

La mondialisation et la concurrence accrue ont fait de l’innovation et de l’internationalisation des services des stratégies concurrentielles inévitables pour les organismes de services ciblant les marchés industriels. Les sociétés de services essaient de se moderniser et de gagner en valeur ajoutée grâce à l’innovation et à l’exploitation des opportunités sur le marché mondial et dans l’espace. En effet, l’innovation dans les services B2B et l’internationalisation ont connu une croissance rapide depuis le début du siècle, alors que les entreprises et les gouvernements des marchés développés et émergents tentent de répondre aux besoins changeants de leurs clients et d’exploiter les opportunités offertes par la nouvelle économie mondiale.

Les marchés B2B sont généralement plus lents que les marchés B2C et le changement régulier mais perceptible peut parfois être ignoré. En plus, l’élévation des relations clés avec les clients par-dessus tout. Ce dernier point est bien sûr important, les clients B2B sont généralement plus importants que les clients B2C, avec une proportion significative de revenus concentrés sur un petit nombre d’entre eux. Le désabonnement peut être coûteux, mais il devient presque inévitable sans innovation.

Faire de l’innovation une priorité claire

Le mappage des processus d’innovation à la stratégie d’entreprise permet de s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs de l’entreprise. Créer une équipe chargée de l’innovation, mettre en évidence leur objectif à l’ensemble de l’organisation et expliquer le besoin de changement, c’est-à-dire l’évolution des conditions du marché, les soutenir avec du temps, de l’attention et de l`accessibilité, en se concentrant sur les domaines les plus critiques.

Il est primordial de conduire un changement de culture pour mettre l’accent sur l’innovation. C’est plus facile à dire qu’à faire et cela doit commencer par le sommet avec la haute direction. Assurer des services formation au management pour les employés pour les responsabiliser à travers la culture de l’innovation et voir la possibilité de contribuer.

Par ailleurs, il faut mettre le client au centre en adoptant une approche extérieure à l’innovation, en plaçant le client au centre du processus et en concevant des produits et des services qui mettent l’accent sur les avantages qu’ils recherchent, augmente considérablement les chances de réussite de l’innovation.  Cependant, il est tout aussi important que les idées des clients, même les bonnes, soient alignées avec la stratégie de l’entreprise et la force de la marque.

Les entreprises doivent innover pour survivre. Le développement de produits et services nouveaux et améliorés est nécessaire pour assurer la génération de revenus et de valeur dans des conditions économiques et de marchés changeants, la satisfaction et la fidélité des clients, l’acquisition de nouveaux clients et la résistance aux pressions concurrentielles sont nécessaires pour relever  le défi de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *