Pour une meilleure sécurité des ados dans les salons de tchat

Qu’est-ce qu’une salle de tchat ?

Un Salon de Tchat est un espace en ligne dans lequel les gens discutent en temps réel. Ils sont souvent mis en place en fonction d’un intérêt commun. Ils se différencient des forums et des groupes de discussion, dans lesquels les messages sont affichés sans avoir recours à des messages interactifs.

Les espaces de tchat peuvent nécessiter des logiciels spéciaux ! Il est souvent nécessaire de s’inscrire ou de s’enregistrer, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, ce qui permet de préserver l’identité de l’utilisateur. Avant de vous inscrire, vérifiez les termes et conditions, les règles et la déclaration de confidentialité. L’enregistrement peut nécessiter un âge minimum et exiger que l’utilisateur s’engage à respecter certaines règles de comportement. Les salles de chat énumèrent généralement les personnes actuellement en ligne afin que la personne qui y participe sache qui est présent et que celles qui sont déjà présentes sachent qu’elles ont été rejointes par une nouvelle personne.

Les entrées conversationnelles sont faites en tapant dans une boîte de message texte, qui devient visible pour les autres presque immédiatement. Les personnes qui entrent dans un chat et écoutent ou lisent sans répondre s’appellent des rôdeurs et la pratique s’appelle rôder. C’est cependant un bon moyen de savoir ce qui se passe dans un chat sans trop s’impliquer.

Bien que la plupart des chats soient étiquetés avec leur thème central, et les ados, s’ils sont autorisés à chatter, devraient s’en servir comme guide. Les chats peuvent aussi avoir des restrictions d’âge, ce qui devrait être respecté. Certains sites proposent des chats mixtes entre ados et adultes, et il est important de les vérifier attentivement avant de les utiliser.

Les salons de tchat entre ados peuvent être modérés ou non. Les ados ne devraient pas fréquenter les chats non modérés, car il y a beaucoup moins de contrôle sur le type de participation. Ils peuvent être limités à des utilisateurs d’une certaine région ou à vocation internationale. De plus, le type d’information peut inclure uniquement du texte, mais aussi de la voix, des photos voire des vidéos.

Les messages défilent généralement vers le haut de l’écran au fur et à mesure que les participants entrent leurs messages. Les salons de tchat peuvent être un véritable chaos avec de multiples conversations croisées qui se déroulent en même temps.

Certains dangers de la salle de tchat entre ados

Peu importe la qualité et la sécurité du tchat, donner des informations personnelles est une chose que les ados ne devraient pas faire. Cela comprend leur vrai nom, leur adresse, leur numéro de téléphone et d’autres renseignements permettant de les identifier. Les adolescents ne devraient pas non plus prévoir de rencontrer dans la vie réelle des personnes qui ont été rencontrées pour la première fois dans un tchat.

Les salles de tchat permettent aux gens de communiquer sans être vus. Cela signifie que certaines personnes vont tester les limites du comportement, et s’engager dans la rudesse simple, peut-être perturber le chat par l’affichage répété de messages d’interférence, ou par un comportement plus problématique, comme le harcèlement.

Certains salons de tchat sont publics et d’autres sont privés. Les ados devraient se méfier de rencontrer d’autres personnes dans des salons de tchat privés. Il y a beaucoup de chats à orientation sexuelle qui incluent des participants adultes, y compris des chats sadomasochistes, etc.

Les logiciels de filtrage peuvent limiter l’accès de votre ados à des sites Web non conformes, mais ils doivent être utilisés en parallèle avec vos conseils de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *