Optimiser ses performances et atteindre ses objectifs grâce au coaching psychologique

Le coaching psychologique n’est rien de différent de ce que la plupart des coachs font déjà. Le travail d’un coach consiste à découvrir les processus psychologiques inconscients et à les faire remonter à la surface. Le coach aide alors à produire une prise de conscience de tous les mécanismes de défense cachés qui fonctionnent comme des obstacles dans la réalisation des objectifs. C’est du coaching psychologique. Mais ne vous laissez pas tromper par le mot « psychologique ». Le coaching n’est pas une thérapie.

Pourquoi le coaching n’est pas une thérapie ?

De nos jours, il y a plus de types de coaching que nous ne pouvons aborder, vous pouvez trouver de tout, des coachs d’estime de soi, des coachs de bien-être, des coachs de rencontres et des coachs de communication. Les coachs ne sont pas des thérapeutes ou des psychologues. Ils abordent leur travail d’une manière différente. Alors que les coachs s’occupent du présent et de l’avenir ; les thérapeutes s’occupent du passé et du présent.

Les coachs se consacrent à la création de l’avenir tandis que les thérapeutes s’efforcent de guérir le passé. Ainsi, si vous avez un problème non résolu de votre passé ; vous pouvez vous adresser à un thérapeute, non pas à un coach. La psychothérapie tend à se concentrer sur les problèmes et les sentiments. Le coaching psychologique a tendance à se concentrer sur l’établissement d’objectifs et à regarder vers l’avenir.

En bref, Le coaching travaille avec un modèle plus éducatif tandis que la thérapie travaille sur un modèle plus médical. Alors que la thérapie vise généralement à aider les personnes souffrant de dysfonctionnement à devenir plus fonctionnelles. Le coaching aide les personnes fonctionnelles à devenir exceptionnelles.

Que peut apporter le coaching psychologique pour vous ?

Au cours des dernières années, le coaching est devenu omniprésent dans chaque magazine actualités santé. À l’origine, utilisé dans les sports et les organisations, l’entraînement n’est plus confiné aux athlètes olympiques ou aux cadres supérieurs des grandes organisations. De plus en plus de gens comprennent que pour réussir à vivre selon leurs propres conditions, il est judicieux de s’appuyer sur un coach pour obtenir des conseils.

Le coaching est une relation confidentielle qui est basée sur la confiance entre le coach et toute personne souhaitant améliorer un certain aspect de sa vie, optimiser ses performances et atteindre certains objectifs et acquérir de la lucidité. De plus, les cours et les programmes de coaching s’intensifient et répondent aux exigences et aux normes plus élevées en matière de formation.

Contrairement à un nutritionniste ou un physiothérapeute, qui fait des suggestions spécifiques en matière d’alimentation et d’exercice, un coach psychologique vous aidera à faire de meilleurs choix généraux qui correspondent à votre style de vie.

En résumé, le coaching psychologique est un processus continu entre deux personnes ou plus (dans le cas du coaching de groupe), qui s’appuie sur une base de confiance pour construire une prise de conscience, des compétences et un plan d’action qui permet la concrétisation de la transformation désirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *