La colocation et chambre pour étudiant : la solution pour loger moins cher

La colocation étudiant reste actuellement la tendance des étudiants pour loger moins cher voire gratuitement. Les offres de location dans les grandes villes se font rares et le loyer est généralement inaccessible aux étudiants. De ce fait, ils doivent trouver une alternative pour un logement adapté à leur budget. Face à ce problème de logement pour les étudiants, nombreuses sont les solutions qui ont vu le jour à savoir la colocation entre les étudiants, la colocation intergénérationnelle, la colocation chez l’habitant, et la sous-location.

Comment trouver une offre de colocation

Outre les agences immobilières classiques, il existe des sites spécialisés dans le logement étudiant. En effet, les étudiants sont en quête de location avec des critères bien spécifiques, le plus souvent un loyer pas cher, un espace meublé et parfois un endroit qui répond aux critères requis pour une APL (aide personnalisée au logement) ou pour une ALS (Allocation de Logement Social).

Trouver un endroit où loger n’est pas chose aisée quand on est étudiant. Il faut prévoir au moins une année avant la rentrée universitaire pour commencer à chercher un logement pour étudiant. Il est d’ailleurs à souligner que les chambres des cités universitaires se remplissent très vite. Afin de ne pas s’éterniser dans la recherche d’un logement, l’étudiant peut se référer auprès des agences spécialisées dans la location immobilière pour étudiants.

Il peut également orienter ses recherches sur des offres de colocation de particulier à particulier. Des associations d’étudiants mettent aussi à disposition des sites d’entraide dont le but est de générer des forums de discussion sur la chambre pour étudiant et la colocation.

Loger moins cher grâce à la colocation

La colocation est une solution à privilégier pour s’offrir un logement moins cher. Elle est encore plus avantageuse pour un étudiant s’il s’agit d’une location chambre meublée chez l’habitant. En effet, beaucoup de particuliers mettent à profit leur chambre inoccupée et proposent une offre de colocation à des étudiants.

Une autre solution de colocation actuellement en vogue est la colocation intergénérationnelle. Il s’agit pour un étudiant de loger chez une personne âgée. Si le coût de la location est réputé moins cher, la chambre étudiant chez personne agée peut aussi être gratuite. Cet avantage est souvent donné en échange de petits services, comme faire des petites courses pour l’hébergeur, lui tenir compagnie certains soirs, faire du ménage.

Ces offres de logement intergénérationnel sont, pour la plupart du temps, accessibles via des associations. Toutefois, le contrat de colocation peut varier d’un foyer à un autre. Il peut être un contrat de location contre services. Il peut également être tarifié. L’étudiant paie une part de loyer et  participe à quelques services ou s’acquitte d’un loyer classique et n’a aucun engagement vis-à-vis de la personne âgée. Il est ainsi entièrement indépendant.

En somme, la recherche de logement pour une colocation est devenue une véritable course pour les étudiants. Il est donc important de rester vigilant face aux différentes arnaques. Il est conseillé de faire une visite des lieux avant d’accepter un contrat. Bien choisir son colocataire est aussi important. Un loyer moins cher est un avantage, toutefois, d’autres critères restent à définir avant de s’engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *