Mon ordinateur rame : que faire ?

Votre PC montre des signes de ralentissement ? Les ordinateurs perdent leurs performances au fil du temps, parfois spectaculairement. Heureusement, il est possible de redonner un second souffle à l’ordinateur en adoptant certain bon pratique.

  1. Désinstallez les programmes inutiles

Si vous avez des logiciels ou des fichiers inutiles qui prennent de la place pour rien, il vaut mieux les supprimer. Cela vous permettra de libérer de la place sur le disque dur, et d’aider la machine à fonctionner plus vite.

Comment faire ? Allez dans Panneau de configuration, puis ouvrez le panneau Ajout/Suppression et sélectionnez par la suite le programme à supprimer.

  1. Supprimez les virus et les logiciels malveillants

Si vous remarquez que vos applications informatiques sont lentes dernièrement, avec un démarrage très long, cela pourrait indiquer la présence des virus et des malwares sur votre machine. Il est donc préférable dans un premier temps de faire un « bilan de santé » en précisant les comportements inhabituels observés, puis d’installer un bon antivirus gratuit ou payant, pour protéger efficacement le système.

  1. Nettoyez le navigateur web (Chrome, Firefox)

Il faut supprimer constamment l’historique de votre navigateur web. Car ce dernier enregistre par défaut les pages Web consultées dans un dossier temporaire, qui risque de devenir encombrant s’il n’est pas vidé de temps à autre.

  1. Activez les mises à jour automatiques

Les mises à jour automatiques permettent de renforcer la sécurité de la machine, et servent aussi à améliorer sa stabilité et son fonctionnement au quotidien.

  1. Libérez plus d’espace sur le disque

Pour libérer un peu d’espace sur le disque dur, il faut penser à effacer de temps en temps les sauvegardes les plus anciennes et éliminer les fichiers temporaires utilisés par le système.

  1. Nettoyez la poussière

Il faut nettoyer régulièrement la poussière de votre PC, sinon elle risque d’encombrer les composants et les empêcher de fonctionner correctement.

  1. Contactez le fournisseur d’accès à internet

Si ces solutions ne fonctionnent pas, il est possible que votre fournisseur d’accès à internet  ait des difficultés techniques telles qu’une latence médiocre ou des temps d’attentes  longs. N’hésitez pas alors à consulter le site web de votre opérateur pour avoir de ses nouvelles et le temps d’attente nécessaire pour résoudre le problème.

 

Alors, avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions via les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *