Organisation de mariages Belgique : toutes les informations utiles pour une cérémonie inoubliable

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utiles pour unLa Belgique compte principalement des néerlandophones, des francophones et des germanophones. Ainsi, les traditions, les coutumes et les rituels de ces groupes ethniques se reflètent dans les traditions de mariage de ce pays. Les couples se font un point d’honneur de tenir leur famille au courant et une cérémonie de mariage Belge est organisée conjointement par les deux familles pour célébrer l’occasion.

Un mariage en Belgique est-il diffèrent ?

Un mariage en Belgique est un peu comme en France et dans d’autres pays occidentaux. La mariée porte une robe blanche, le marié porte un costume fantaisie, la famille et les amis se réunissent, il y a une grande fête après la cérémonie. Mais il y a des différences surprenantes.

La principale différence est peut-être qu’en Belgique, tous ceux qui se marient doivent se marier à l’hôtel de ville dans la ville où ils résident.  Pour un pays à prédominance catholique, la Belgique prend très au sérieux la séparation de l’Église et de l’État. Un prêtre ne peut pas célébrer un mariage légal. En d’autres termes, l’organisation de mariages Belgique religieux ou une cérémonie religieuse n’est pas légalement reconnu en Belgique. La seule façon légale de se marier est de le faire devant un représentant du gouvernement.

Beaucoup de couples choisissent de faire une cérémonie de mariage à l’église en plus du mariage légal, mais la cérémonie à l’église doit avoir lieu après le mariage à l’hôtel de ville, sinon c’est considéré comme illégal. Habituellement, le couple et leurs invités vont directement de l’hôtel de ville à l’église, mais parfois la deuxième cérémonie a lieu un jour différent. Il est également très inhabituel que la cérémonie religieuse ait lieu ailleurs qu’à l’église. Apparemment, les prêtres n’aiment pas quitter leur église.

Comment organiser un mariage en Belgique ?

En premier lieu, il faut prendre rendez-vous à la Mairie pour l’intention de se marier. Cette dernière doit être faite à la municipalité locale ou à la mairie du département de résidence où vit l’un des membres du couple. Ce bureau fera partie du Service de I ‘Etat Civil et se trouve dans les bâtiments municipaux de la mairie. Il s’agit de l’avis de mariage qui doit être donné au moins deux semaines et au plus six mois avant le mariage.

Le bureau municipal publie une brochure détaillant les documents nécessaires. Celles-ci peuvent varier en fonction de la nationalité, des mariages précédents et du statut de résidence en Belgique. Il est conseillé d’avoir des documents prêts au moment de l’annonce de l’intention de se marier.

Il faut présenter les documents requis pour les deux partenaires à l’hôtel de ville. L’original ou des copies certifiées conformes des documents suivants peuvent être exigés :

  • Certificat de naissance pour chacun des futurs mariés
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de nationalité
  • Certificat de résidence, indiquant le nom complet, le lieu et la date de naissance, la dernière résidence légale, la nationalité et l’état civil pour chacun des futurs mariés.

Une personne qui n’est pas un résident belge doit obtenir son certificat auprès des autorités de son dernier lieu de résidence. Si cela n’est pas possible, demandez aux autorités locales belges ce qu’elles accepteront à la place. Vous pouvez aussi vous rendre sur le Portail belge pour trouver une solution adéquate à votre situation particulière.

Une fois tous les documents délivrés, les autorités compétentes en Belgique établissent la copie officielle de l’acte de déclaration de mariage. À partir de ce point et jusqu’à la validation de l’intention de se marier, vous pouvez commencer à votre mariage en visitant les lieux et les églises, en choisissant la date du mariage, en commandant votre robe de mariée et en réservant un photographe ou un planificateur de mariage.

 

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