Arctique de la Russie : le seul endroit en Europe où l’on peut trouver des diamants

Jusqu’aux années 1930, personne ne pouvait imaginer que des diamants pourraient être trouvés en Europe

ARKHANGELSK, le 12 mars. / TASS /. La région d’Arkhangelsk de la Russie est le seul endroit en Europe, où se trouvent les diamants. La région possède deux dépôts, qui sont développés activement. L’un d’eux est le champ de Lomonosov, qui est à quelque 100km de la capitale de la région, Arkhangelsk.

Un correspondant de TASS est allé au dépôt pour voir comment « les meilleures amies d’une fille » sont découverts.

Histoire de diamants d’Arkhangelsk

Il faut environ deux heures pour quittter d’Arkhangelsk au dépôt nommé après Lomonosov. Le propriétaire du dépôt est Severalmaz, une partie d’Alrosa – leader mineur de diamants au monde.

La route traverse la taïga scénique. Nous nous arrêtons à un point de contrôle pour être admis sur le terrain. Tous nos biens sont inspectés, comme des bagages dans les aéroports, puis nous sommes vérifiés avec un introscope, et puis nous subissons le test respiratoire à l’alcool.

« Expirez dans l’ivressomètre, » le garde à l’entrée nous dit, attendant que le feu vert apparaît. Le dépôt est une zone sans alcool.

Jusqu’aux années 1930, personne ne pouvait imaginer que des diamants pouvaient se trouvé en Europe. Les géologues ont commencé à penser à une option lors de la construction des installations de défense a commencé à Severodvinsk, bien que l’exploration peut commencer seulement à la fin des années 1960. La cheminée de kimberlite, qui pourrait contenir des pierres plus dures, a été trouvée le long de la mer blanche. Ici, les géologues ont également trouvé des compagnons des diamants pyropes, et finalement les premiers diamants ont été trouvé beaucoup plus tard – qu’en 1980 – dans les montants, qui s’est avéré que la production la bas serait possible.

Les trois étapes de l’exploration

Le délai entre la découverte du dépôt au premier diamant européen était 25 ans. Le Directeur Général Andrei Pismennyi de Severalmaz dit qu’il nécessite un traitement d’environ une tonne de minerai pour trouver un carat. La société produit actuellement environ 4,2 millions de carats.

La production est dans la fosse. Avant de descendre, nous recevons l’instruction de sécurité : aucun approche des véhicules, regardez où vous poser les pieds – ne glissez pas et ne ramassez quoique ce soit du sol. Tout le monde porte un casque et un gros camion de Kamaz nous emmène au milieu de la fosse, d’où l’échelle devient plus évidente. La fosse est environ 130 mètres de profondeur.

« Nous sommes dans le creux de Karpinskogo-1 cheminée – ce n’est pas la plus grosse cheminée, et le diamètre de la fosse est environ 800 mètres, alors que sa profondeur cible serait de 320 mètres, » a dit le directeur. « Les conditions hydrogéologie ici sont compliquées : l’arrivée d’eau est d’environ 400 mètres cubes à l’heure. Si vous regardez au fond de la fosse – des stations de pompage y fonctionnent. »

Sur le fond de la fosse, nous voyons la kimberlite – le sol qui contient des diamants. C’est verdâtre. Des énormes pelles le creuse, et du haut, où nous sommes, le géants creuseurs et les camions ressemblent à des jouets. Chaque camion transporte 100 tonnes de minerai à la fois.

La fosse de la cheminée d’Arkhangelskaya est encore plus grande- son diamètre est d’environ un kilomètre, et la profondeur est presque déjà 200 mètres, bien qu’elle descendrait d’environ 200 mètres davantage. Ici, il faut guetter la pelle sur la diapositive. À côté de la fosse, nous voyons le matériel utilisé sur le dépôt au tout début – la roue du camion est plus grande qu’un homme, et les camions modernes, travaillant là maintenant, sont encore plus grandes.

Déshabiller vous, portez des bottes propres

Les stands ne sont pas clôturés : « quand vous marchez le long de la route, trouver un diamant est presque impossible, » Le chef Ingénieur Denis Gerasin de l’usine minière dit avec un sourire. En ce qui concerne l’usine – elle est entourée d’une clôture opaque, fil de fer barbelé sur le dessus, et les visiteurs ne sont jamais là sans surveillance. « Le personnel observe le « régime nu » ici, » dit-il. « Ils enlèvent les vêtements, passent le contrôle, puis changent de vêtements avant d’entrer dans la boutique et sur le chemin du retour – la procédure est la même. »

Nous ne sommes pas autorisés à toucher quoi que ce soit à l’intérieur de la boutique, ni ramasser quoi que ce soit du sol. « Tout ce donc nous travaillons avec ici, colle à la chaussure, » nous dit-on, et ainsi, à la sortie nous brossons les semelles d’un dispositif spécial.

L’usine minière reçoit 450 tonnes de minerai à chaque heure. Dans un premier temps, il est écrasé et passe ensuite aux grandes spirales classifiant, où la terre indésirable est supprimée – des 450 tonnes reçus, environ 500 kg subissent la recherche de diamants. « Les diamants sont luminescent, et sous les rayons X ils commencent à briller, » Le Directeur Général Adjoint Vitaly Fortygin du Severalmaz a dit.

Malheureusement, personne n’est autorisé à toucher les diamants à l’usine. Elles sont exposées sous le verre. « Voici les diamants, produites dans les dernières 24 heures, et le plus grand est de 63 carats, » un employer nous a dit, ajoutant sur le velours noir nous avons pu voir environ 3 000 carats. « Nous n’exposons pas les petits ici, cependant. »

La pierre de 63 carats est d’une forme ronde, mais elle est vraiment très difficile d’imaginer qu’elle peut devenir plus tard un brillant étincelant. La deuxième plus grande pierre de 40 carats est un losange. « Nos diamants sont ronds, très peu sont octaèdres (dont huit côtés délimitées par huit triangles réguliers – TASS), plutôt plus les fréquents sont des dodécaèdres rhombiques (de 12 côtés – TASS) ce qui signifie qu’ils produisent plus de diamants final, » Fortygin a dit. « De toute façon, chaque dépôt est unique. »

Au milieu des pierres transparentes, le jaune, le bleu et le violet sont chatoyantes en pleine lumière. « Ceux-là ne sont pas nombreux, mais encore nous avons des cristaux de différentes couleurs, » a déclaré le directeur général. « Autrefois, ceux-là n’étaient pas utilisés, mais maintenant le prix est monté, en particulier en Chine et en Inde – le marché veut des diamants de couleur. »

Vitaly Fortygin ricane à notre question sur les pierres précieuses artificielles. « Les femmes peuvent comprendre assez bien la différence entre une vraie fourrure et une fourrure synthétique et la différence de prix – il en est de même sur les diamants. » Andrei Pismennyi a confirmé que les technologies dans la fabrication de gemmes artificielles progressaient. « Il est vrai, que les gemmes synthétiques sont plus chers, surtout de gros », a-t-il ajouté. Les experts de Severalmaz disent que les technologies modernes séparent les gemmes synthétiques de pierres naturelles, et d’ailleurs, les technologies peuvent tracer des routes de pierres naturelles de la fosse à la boutique.

L’avenir des diamants européen

L’entreprise a déclaré a TASS qu’il développerait le dépôt au moins jusqu’à 2043. Les cheminées contiennent des minerais suffisants pour travailler pour aussi longtemps jusqu’à 2035 et puis les mineurs se déplaceront à 5-6 km vers le Nord aux cheminées Lomonosovskaya et Pionerskaya pour continuer à creuser les diamants d’Arkhangelsk.

Achat Diamant en Ligne:

Bijouterie Anvers [diamant-anvers.com]