Les facteurs humains dans la productivité

Dans une , les secteurs de la production et de la qualité sont très souvent désignés comme responsables en termes de productivité, dans la mesure où ils sont responsables de l’efficacité des processus et de la réalisation de la production la plus élevée possible avec les ressources disponibles. Toutefois, le facteur humain est la clé principale pour rendre la chaîne de production plus efficace et en conséquence, plus productive.

Le facteur humain au centre de l’activité de l’entreprise

La productivité est le résultat de l’optimisation des facteurs humains, matériels, financiers, technologiques et organisationnels qui interagissent ensemble, dans le but de promouvoir la compétitivité de l’entreprise, en améliorant ses capacités (organisation, revenus et bien-être au travail) au niveau régional, national et international, en fonction de sa taille et son activité.

En ce qui concerne le facteur humain, les responsables de la gestion des talents humains dans les entreprises doivent constamment se demander comment et dans quelle proportion les employés peuvent-ils ajouter de la valeur, ou au contraire, rendre la chaîne de production de l’entreprise inefficace. En ce sens, certaines activités au sein de l’entreprise peuvent avoir un impact négatif sur la productivité !

En effet, il s’agit d’activités telles que des réunions trop longues sans objectifs clairs, des journées de travail et des activités en dehors des heures de travail, des difficultés à établir et à maintenir des accords entre les départements, des erreurs de communication qui génèrent des coûts supplémentaires pour l’entreprise, le manque de capacité à organiser le temps, entre autres facteurs.

Comment augmenter la productivité de vos employés

La première chose à faire en ce sens est de faire une analyse. En effet, cela peut vous aider à identifier l’importance de ces axes pour vos employés. Une fois les résultats obtenus, il faut établir un diagnostic de la situation actuelle et identifie des indicateurs représentatifs. Vous pouvez prendre en compte les facteurs suivants. :

  • Évaluation du rendement : la fréquence à laquelle elle est effectuée, les répercussions, le niveau d’engagement à l’égard du processus, les conséquences en cas de non-conformité.
  • Organisation du temps : vérifier s’il existe un suivi régulier des activités, si toutes les équipes et leurs membres le mettent en œuvre.
  • Communication efficace : examiner les canaux de communication de l’entreprise, la façon dont ces canaux fonctionnent, s’il existe un enregistrement des situations générées par les problèmes de communication.
  • Compétences en leadership : créer un ensemble de compétences en leadership pour l’entreprise, identifier l’écart de performance parmi les cadres et définir un plan d’action pour le combler.
  • Situations personnelles : déterminer la stabilité émotionnelle des employés, leur famille et leur but dans la vie et concevoir des plans pour y répondre d’une manière générale.

Les indicateurs que vous pouvez identifier vous aideront à vous faire une idée claire sur la situation actuelle de l’entreprise comme point de départ, puis à mettre en œuvre un plan d’action général. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez faire appel aux consultants en coaching chez Bester (entreprise de formations comportementales) qui vous aideront à mettre en œuvre un plan d’amélioration et d’optimisation.