Quels avantages à travailler avec une agence web ou freelance ?

Lorsqu’on se lance dans un projet web, on se pose forcément la question du recrutement d’un freelance ou d’une agence web.

Cependant, cette question n’est pas à prendre à la légère, il y a différents critères à prendre en compte pour choisir entre un indépendant du web et une agence.

Maitrise du budget, optimisation SEO, stratégie marketing ou encore développement d’un site web à l’international sont des critères à prendre en compte AVANT le choix d’un futur prestataire. Il est donc nécessaire de peser les pours et les contres avant de faire le choix du prestataire. Gardez à l’esprit que ce choix sera potentiellement décisif pour l’avenir de votre projet.

Voici 3 avantages à travailler avec une agence web

#1. L’agence web peut prendre en charge toutes sortes de projets

Une agence web, c’est toute équipe qui travaille sur un projet. Cela va du cahier des charges jusqu’à finalisation complète du projet web.

Par exemple, à Tribu and Co, une équipe au complet vous accompagne, pas à pas pour l’accomplissement et pour la pérennité de votre projet.

#2. Travailler avec une agence web, c’est faire le choix de la sécurité

Une agence c’est moins de tracas et d’aléas. À l’inverse d’un indépendant qui lui travaille seul, l’agence ne s’arrête pas de tourner si une personne tombe malade par exemple.

#3. Une agence, c’est une équipe de plusieurs spécialistes

Dans une agence web les compétences sont complémentaires, chacun son domaine d’expertise. Ainsi si vous faites appel à une agence pour un site wordpress et pour du référencement, la demande sera prise en charge par un expert wordpress puis un expert en SEO.

Les 3 avantages à travailler avec un freelance

#1. Le freelance est moins cher

Dans la mesure où le freelance travaille seul, ses charges sont d’autant moins élevées. Ajouter à cela qu’il n’a pas de contrainte horaires, il est donc naturellement moins cher.

#2. La flexibilité d’un freelance n’a pas d’équivalant

Comme dit plus haut, le freelance n’a pas de contrainte horaire. De plus il n’a pas non plus d’équipe à planifier, ni une quantité folle de projets à gérer, donc lorsqu’un imprévu arrive, il est moins difficile pour un freelance de s’adapter.

#3. La communication avec un freelance est facile

Un seul interlocuteur, une seule voix. C’est ainsi que l’on peut résumer la relation entre un freelance et son client. Parce qu’il travaille seul et parfois sur un seul projet web, la communication avec un freelance se fait avec une grande simplicité.

Que choisir entre un freelance et une agence web ?

Dans l’ensemble ces quelques informations donnent déjà une idée assez claire du choix qu’il faut faire entre un freelance et une agence.

Mais pour résumer il faut retenir que :

  •  Pour un projet couteux et de très long terme, il vaut mieux privilégier une agence web.
  •  S’il s’agit d’un projet, de plus petite envergure, que vous êtes à la recherche de souplesse et de flexibilité, c’est du coté des freelances qu’il faudra vous pencher.

Cependant dans tous les cas, il est possible de mesurer l’implication d’un prestataire web en lui demandant de s’engager sur des résultats assez précis en échange du renouvellement de son contrat. Comme par exemple un volume de visiteur ou encore une vitesse d’ouverture de page web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *