Acheter des pneus de voiture: ce qu’il faut faire ou non

le

Peu de gens réalisent que les pneus garantissent la sécurité d’un véhicule. Notamment, les technologies comme les freins antiblocage et le contrôle électronique de la stabilité ne sont efficaces que si les pneus adhèrent bien sur la route. Face aux nombreux types de pneus différents, il facile de se perdre. Ces conseils vous aideront à prendre des décisions éclairées au moment d’acheter des pneus neufs:

Ne dépensez ni trop ni trop peu pour vos pneus

Tout d’abord, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour acheter des pneus. Ne visez pas l’économie au détriment de la qualité. Votre sécurité est prioritaire. Or des pneus bon marché et mal conçus vont allonger les distances d’arrêt et nuire au bon contrôle du véhicule. Conseil: les pneus ont des indices de traction (AA, A, B ou C) gravés sur le caoutchouc, achetez-en avec un indice A ou AA.

À l’inverse, il ne faut pas nécessairement dépenser une fortune pour obtenir des pneus de qualité. Typiquement, une marque renommée vendra souvent ses pneus plus chers. Mais ce surcoût ne sera pas toujours justifié par une qualité supérieure. Pour limiter vos frais, vous pouvez vous tourner vers des fabricants de pneus moins connus, qui produisent d’excellents modèles à des prix inférieurs.

Ne présumez pas que l’équipement d’origine est mieux

Les pneus du fabricant d’équipement d’origine (FEO) sont montés sur votre voiture à l’usine. Mais l’achat du même type de pneu de remplacement n’est pas toujours le meilleur choix. En effet, les fabricants installent des pneus offrant des performances acceptables quelles que soient les conditions climatiques. Ces pneus risquent alors privilégier le confort à la tenue de route ou sur la longévité de la bande de roulement.

En tant que conducteur, mieux vaut comparer les offres pour choisir les meilleurs pneus selon vos besoins. Par exemple, optez pour des pneus toutes saisons (disponibles sur le site d’Oponeo) si vous vivez dans un climat tempéré, sans conditions extrêmes. Mais si vous connaissez des hivers rudes, alternez plutôt des pneus été et pneus hiver. Ces choix éclairés optimiseront votre sécurité et vos dépenses.

Achetez quatre pneus à la fois

Pour finir, il est préférable de remplacer vos quatre pneus en même temps, pour de meilleures performances. Mais puisqu’ils s’usent différemment à l’avant et à l’arrière, vous pouvez aussi les remplacer par paires. Dans ce cas, placez les pneus neufs à l’arrière. Cela conservera la stabilité de la voiture et vous donnera un meilleur contrôle en cas de manœuvre d’urgence. En revanche, des pneus plus usés à l’arrière augmentent le risque de patiner.

Par ailleurs, une astuce consiste à échanger vos pneus arrière et avant tous les 8000-1000 km, afin d’uniformiser leur usure. Ainsi, vous rentabiliserez au maximum votre investissement et pourrez remplacer vos 4 pneus en même temps.

Et surtout, ne remplacez jamais un seul pneu. Si l’un d’eux ne peut pas être réparé, remplacez également son binôme de l’autre côté de la voiture.

Conclusion

Gardez toujours en mémoire que vos pneus constituent le seul lien entre votre voiture et la route. Alors prenez le temps de bien les choisir et entretenez-les.