Quel est le meilleur moment pour voyager au Vietnam ?

Le Vietnam est l’une des destinations les plus abordables et les plus sûres d’Asie du Sud-est toute l’année. Mais décider quand est le meilleur moment pour voyager au Viêtnam, surtout si vous prévoyez de voyager dans tout le pays, est un peu difficile, parce que sa longue géographie, environ mille vingt-cinq kilomètres du nord au sud, le rend très diversifié au niveau régional et le climat varie beaucoup d’un endroit à un autre. Ceci est renforcé par l’existence de deux saisons de mousson opposées, qui se combinent avec l’orographie vietnamienne et créent des régimes climatiques différents du nord au sud toute l’année.

Quels éléments affectent les voyages au Viêtnam ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre décision de voyager au Vietnam. Le climat, car il varie du nord, au centre ou au sud du pays. Au facteur géographique, s’ajoute l’influence des vents de mousson. La saison des pluies au Vietnam est provoquée par la mousson du sud-ouest et s’étend généralement de mai à décembre. D’autre part, les mois les plus secs du climat au Viêtnam se produisent avec la mousson du nord-est, de janvier à fin avril, mais ces mois coïncident avec la haute saison touristique.

Le moment idéal pour visiter le Viêtnam dépend de vos préférences, des tarifs des vols vers le Vietnam et de votre disponibilité. Aussi, si vous n’aimez pas la chaleur, si vous préférez éviter les périodes d’affluence ou si vous préférez être entouré de gens pour entrer en contact avec la culture du pays. Quoi qu’il en soit, il y a autant de possibilités qu’il y a de mois et de saisons et ce qui sûr, c’est que vos attentes seront comblées, car la seule chose qui est vraiment vraie est que le Vietnam est une destination que vous pouvez visiter toute l’année.

En quelles périodes voyager au Viêtnam !

De janvier à mars :

À cette époque de l’année, le temps est plutôt frais et tend parfois à pleuvoir dans le nord, alors que le centre et le sud du Vietnam bénéficient d’un temps chaud et sec. La température à Hanoi et dans le nord-est généralement comprise entre 15 °C et 22 °C, à Hue et Hoi An entre 22 °C et 32 °C et à Hô Chi Minh entre 28 °C et 35 °C. Si vous allez visiter les montagnes du Grand Nord, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds supplémentaires, car dans des endroits comme la vallée de Sapa, il peut faire très froid.

D’avril à juin :

Mai et juin ne sont pas une mauvaise période pour se rendre au Viêtnam, bien que la végétation n’y soit pas aussi luxuriante qu’en été. Il est très difficile de prédire le temps avec certitude, car il y a un changement de saison du printemps à l’été. À partir de juin, la température commence à monter et l’humidité aussi. À cette époque de l’année, le centre du Viêtnam est assez humide avec des températures assez douces jusqu’en mai, alors que le sud bénéficie d’un climat chaud et sec jusqu’au début juin. Si vous décidez de voyager à cette période, n’oubliez pas qu’au 30 avril, a lieu la célébration de la réunification du Nord et du Sud.

De juin à septembre

La meilleure période pour voyager au Vietnam est de juin à septembre, car vous trouverez la végétation dans toute sa splendeur. C’est aussi la période où le tourisme intérieur est à son apogée et où les Vietnamiens profitent de leurs vacances en famille sur la route des plages et des montagnes. C’est un très bon moment pour voyager, car tout le pays jouit d’abondantes heures de lumière et le soleil règne de 7 h 00 à 19 h 00. Si vous n’êtes pas habitués à ce type de climat, n’oubliez pas l’écran solaire et un imperméable. Aussi contradictoire que cela puisse paraître.

D’octobre à décembre

Cette saison est généralement calme, avec des températures modérées d’une vingtaine de degrés. La haute saison commence fin octobre ou début novembre et dure jusqu’en mars. Bien que le temps soit favorable, il y a en ce moment beaucoup plus de touristes et les visites deviennent un peu plus compliquées. Septembre et octobre sont d’excellents mois pour visiter le Vietnam, surtout pour admirer la beauté des paysages. C’est une période particulièrement propice pour se rendre dans le Nord. Hanoi, Mai Chau et la baie d’Ha Long profitent souvent d’un ciel clair et d’une brise fraîche qui contribue à tempérer l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *